coaching parental par Nadine Z

Publié le par le hussard noir

En feuilletant un magazine ,je suis tombée sur un petit article consacré au coaching parental.En lisant de plus près,j'ai eu la surprise de constater que c'était la société Acadomia(leader du soutien scolaire)qui organisait ces cours.On pourrait croire qu'ils ont recruté une spécialiste de l'enfance

pour aider les familles qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants.Il s'agit en fait d'une ancienne DRH,mère de famille malgré tout,reconvertie spécialiste en conseil aux parents.

 

Quel est donc l'intérêt de ces cours?Il est vrai qu'on a parfois besoin de se faire aider dans son rôle de parent;mais il semble alors plus naturel de se tourner vers les psychologues ou éducateurs. Ce n'est pas le cas ici.

On se sert de l'inquiètude ambiante pour faire croire aux parents qu'ils ne sont plus capables d'élever leurs enfants tout seuls.Les parents sont infantilisés.Il n'y a plus qu'une façon de faire pour avoir un enfant bien élevé.

 

On devient pourtant parent avec ses propres goûts,son histoire personnelle,tout ce qu'on a vécu.C'est bien ce qui fait toute la diversité de nos sociétés.Et puis pour avoir trois enfants à la maison,je sais que ce qui marche avec l'un ne s'appliquera pas forcément à l'autre;Il n'y a pas de

formule magique.

 

Tout ceci ressemble à une nouvelle façon de formater la population.En incitant les parents à se comporter de la même manière,on modèle encore un peu plus les futurs adultes et on stigmatise celui qui ne rentre pas le moule.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article