le prix du handicap

Publié le par le hussard noir

Le Canada vient de demander à un couple de français de quitter le pays.Un couple jugé comme un modèle d'immigrants:diplomés,de bons revenus grâce à la création de leur société.

Alors quelle est leur faute pour être ainsi bannis?Une tentative d'attentat,une escroquerie?


Non rien de tout cela.Leur seul tort est d'avoir mis au monde une enfant présentant un handicap.
Le gouvernement juge que la prise en charge de cette enfant coutera trop cher.

Même si cela ne se passe pas en France,on voit à quel point la logique comptable a envahi le monde et les esprits.

L'être humain est devenu un objet qui se doit d'être rentable.On calcule le coût qu'il représente et ce qu'il pourra apporter à la société.Il en est de même à l'école où les enfants en difficulté semblent représenter une trop lourde charge.


Pourtant un récent documentaire de France 5 montrait qu'il est possible de fonctionner autrement.
Il présentait une entreprise qui n'emploie que des personnes ayant un handicap.Des personnes toutes mises à l'écart par les entreprises classiques.Non seulement cette entreprise fonctionne ,mais elle

signe des contrats avec le fleuron de l'industrie française,en fabriquant notamment des composantes des TGV.En traitant son personnel de façon humaine et attentive,chacun met un point d'honneur à fournir un travail de très grande qualité.Les accidents du travail y sont moindres et toujours sans

gravité.

Ainsi ces personnes ne sont plus une charge pour la société mais elles contribuent au contraire à sa réussite. Les mêmes constatations pourraient certainement s'appliquer à l'école.Sur le nombre d'enfants en difficulté,combien ont un potentiel inestimé?Beaucoup certainement.

Lorsque nombre de spécialistes s'accordent pour dire que beaucoup d'enfants surdoués sont en échec scolaire,pourquoi perdre de telles ressources Pourquoi ne pas mener une politique encourageante qui permettrait à chacun de trouver sa place?


Au final cela couterait sûrement moins cher aux finances publiques.

A moins que cela ne soit pas le but de nos dirigeants La mise en concurrence ,la performance et la crainte d'être mis à l'index rendent la population malléable et corvéable à souhait ,anesthésiée qu'elle est par le bohneur de la consommation que l'on nous fait miroiter.


Nadine ZAKORCZMENNY

J'ajouterais juste deux mots. D'abord qu'Hitler dans un louable souci de rentabilité avait entrepris de purifier l'Allemagne de ses handicapés et autres personnages peu performants.
Enfin, que Beethoven aurait du été euthanasié et sa mère stérilisée d'autorité si le gouvernement de l'époque avait été un tant soit peut "responsable".

Frédéric

Publié dans humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article